Le C.C.V.D. (cours collectif de violon à distance avec stage annuel d’été dans le sud de la France) est ouvert depuis fin février 2012. Un professeur de violon diplômé a accepté d’apporter sa compétence et son talent à ce projet. Ce professeur est Mme Aneta Frankiewicz.
Ami(e)s violonistes amateurs majeurs de tout âge motivés et désireux de progresser, rejoignez-nous.
http://www.kiriasse.fr/ccvd.php
Bonjour,
Comment faites-vous pour travailler la vélocité ?
Je suis sur une partition sympa : sullivan.mid.
Elle est enregistrée ici à la vitesse de 100 à la noire. C’est la rapidité à laquelle je parviens maintenant, après pas mal de travail, à jouer la double série de doubles croches, en détachant ces notes le mieux possible. Plus vite, « je me fais des nœuds », si vous me passez l’expression...
Je conserve à titre d’exercice cette courte partition que je connais presque par cœur à force de la répéter en boucle (et que je peux donner à ceux que cela peut intéresser) pour tester mes progrès. Je la rejouerai de temps en temps pour voir où j’en suis...
Kiriasse, violoniste amateur.
Bonjour,
Je suis retraité et violoniste amateur. Je communique l’adresse d’une page WEB que j’ai rédigée dont le contenu pourra peut-être être utile à certains.
Le violon étant accordé par quintes est par excellence un instrument "pythagoricien" et de plus ,n’ayant pas de frets, permet de s’exonérer du système tempéré et d’utiliser la gamme des Physiciens.C’est donc des propriétés physique du violon qu’il faut travailler sa propre justesse et non d’un enregistrement. L’idée générale est que les notes G D A E jouées sur chaque corde à différentes positions font vibrer les autres cordes par sympathie. Il faut tout d’abord travailler cette particularité avec différents doigtés et positions.Ensuite ,en première position,les octaves 1-4 avec contrôle d’unisson avec la corde voisine qui fixe le cadre de la main et faire varier le 2 et 3 ème doigt dans ce cadre. Exemple :Gamme de La M sur les cordes G et D
A résonne avec A à vide- D4ème doigt contrôle avec D à vide - C#3ème doigt collé au 4 ème - E premier doigt résonne avec E à vide. C#E joués ensemble doivent sonner clairement ensuite on peut faire G naturel 3 ème doigt sur D qui sonne bien pour fixer le F# 2ème doigt collé contre le 3ème puis le G#de la gamme est fixé par le 3 ème doigt collé contre le A 4 ème doigt avec contrôle de la corde à vide.
le travail en pizzicati ou en martelé permet d’avoir des notes qui sonnent claires
Plus difficile est l’usage des drones qui repose sur le fait que les intervalles font entendre un 3 ème son Par exemple la tierce majeure fait entendre la fondamentale (C-E fait entendre C à l’octave inf) et la tierce mineure une quinte en dessous de la note supérieure (C-Eb fait entendre Ab C Eb).( Il faut travailler lentement en faisant varier la distance archet-chevalet ) D’autres particularités liées aux harmoniques peuvent également être exploitées pour contrôler la justesse Enfin il y a sevcik opus 6 qui est vraiment utile pour travailler la justesse.
J’espère que ces quelques commentaires vous aideront dans votre travail
Bonjour,
Votre inquiétude concernant une chute éventuelle de votre instrument doit vous faire interroger sur le placement de votre instrument. cela étant dit l’acquisition du vibrato est souvent conséquente à l’apprentissage du démanché. Un bon démanché indique une main gauche qui ne comprime pas le manche et le vibrato a la même exigence ! Vous n ’avez peut-être pas encore abordé les changements de positions ? Avez-vous un professeur ? Dans la négative, ma réponse ne pourra pas le remplacer,mais juste vous donner des pistes. 1-Sans archet, glisser la main gauche, pouce compris, le long du manche, les doigts au-dessus ou effleurant les cordes 2-autre excercice sans archet, placer votre main en 3ème ou 4ème position. Le pouce reste point fixe (mais pas crispé), étirer successivement les 1er, 2ème, 3ème et 4ème doigts d’avant en arrière le plus loin possible, le long d’une corde de votre choix (je conseille la corde de La), sans que le pouce soit entrainé. Avoir l’image d’un élastique que l’on étire et que l’on détend. Le poignet est souple. Faire des déplacements amples et lents puis plus petits en accélérant le mouvement. 3-Pour améliorer un vibrato trop serré ou trop lent faire des ryhtmes sur des tenues.
Pour tous ces excercices vous pouvez placer la tête de votre instrument contre un mur. Bon courage et si vous n’en avez pas, cherchez un professeur !