Voici un bon plan pour trouver des partition d’ensemble pour tout niveaux. Ici Bach, Schubert, Satie et bien d’autres sont accessibles aux plus jeunes. Notamment un Fugato de Mozart pour deux violons et piano où le piano est jouable par un élève du même niveau que les violons, ou encore un Rigaudon de Rameau pour deux violons et violoncelle. Tous ces morceaux ont déjà fait le plaisir de beaucoup d’enfants, parole de professeur expérimenté ;-)
Bonne visite sur www.loiseaudor.fr/catalog/index.php
Bonjour, Je suis professeur de violon au CRD d’Evry-Centre-Essonne. Le CRD organise depuis quelques années un échange avec un orchestre symphonique qui s’est constitué en République Démocratique du Congo, orchestre de musiciens talentueux et très investis comme j’ai pu le constater lors de leurs venue à Evry en juin dernier. Parallèlement à cet orchestre, il s’est également fondé une école de musique sur place, pour former de jeunes musiciens à Kinshasa. Malheureusement ils sont terriblement déservis par le manque de matériel, l’état des instruments, le peu de partitions qu’ils possèdent. Je pars avec une équipe de profs pour "soutenir" le pupitre cordes le 25 octobre. Je voudrais amener avec moi un maximum de choses qu’ils ne peuvent pas trouver sur place. Si vous avez la possibilité de faire des dons de cordes, collophanes, partitions, voire instruments (même en mauvais état), merci de me contacter ! Je suis sur Paris.
ariane.granjon@free.fr
Bonjour !
Dans le cadre de notre TPE, sur les effets physiologiques et neurologiques de la musique, et sur la musicothérapie, nous recherchons des vidéos ou ouvrages qui traiteraient de ces sujets.
Nous recherchons particulièrement une vidéo projetée dans le cadre d’un stage musical (pour enseignants) organisé par Marie-Christine Mathieu, auteure de Gestes et Postures . Cette vidéo traiterait du développement d’une certaine partie du cerveau grace à la musique chez les enfants.
Si vous avez une quelconque information qui pourrait nous aider, n’hesitez pas !
Merci d’avance, Marie.
marioulie@free.fr / segolene.masson@free.fr / cecile_houillon@hotmail.com
Merci Mr Charlier pour ces moments de vrai bonheur que nous avons tous eu aupalais ACROPOLIS à C’est pas Classique.
En espérant vous revoir. J. B.
Bonjour .. Je pense effectivement pouvoir vous laisser un témoignage car depuis 1997 j’interviens au sein d’une école maternelle (Gde Section) et Primaire (du CP au CM2) en tant que "professeur de violon". J’initie les élèves par classe entière en règle général, parfois en demi-classe (toujours pour les maternelles) à raison d’1h par semaine. La fin d’année se conclue par un spectacle où les élèves jouent 4 classes par 4 classes et toute l’année, le travail a eu un thème (l’an dernier l’Europe, cette année le cinéma ...).
Je constate que la majorité des élèves viennent à ce cours avec plaisir et chaque début d’année ils attendent la reprise avec impatience. Il est difficile de donner des chiffres précis, mais dans chaque classe il y a à peu près 1/5 voire 1/4 des élèves qui ont finalement choisi de pratiquer un instrument, violon ou autre instrument.
Chaque année des élèves demandent comme cadeau, un violon à la place de jeux vidéos ou autre. L’an dernier les CM1 ont décidé de laisser le choix entre l’activité violon et une activité "expression corporelle", sur chaque CM1 j’ai eu la moitié des élèves qui ont choisi de continuer le violon. D’autres m’ont avoué avoir regretté leur choix et cette année où le choix n’existe plus, les élèves sont contents de retrouver le violon à 90%.
Le regret que j’ai c’est de perdre des élèves qui partent au collège, qui aimeraient beaucoup continuer mais qui pour des raisons familiales et financières ne se tournent pas vers le conservatoire de la ville.
Je constate aussi que plus l’instituteur s’investit dans le projet, plus les élèves accrochent, plus on réussit à faire un programme qui les intéresse et alors c’est le plaisir qui arrive derrière l’effort.
Pour les élèves qui se tournent ensuite vers d’autres structures pour approfondir l’apprentissage de cet instrument il y a parfois des "échecs" lorsque les professeurs qui les reçoivent ne réussissent pas à prendre en compte le travail "grossier" réalisé en grand groupe pour les amener petit à petit à un geste plus précis et à rentrer dans la technique pure de l’instrument. Il y a parfois aussi des enfants qui "aiment" cet instrument, qui se sont sentis valorisés à travers cette activité et qui n’ont pas forcément les gestes faciles et le sens musical inné ... souvent avec ces élèves là, la patience et des chemins détournés peuvent leur permettre de très bien progresser.
Ce qui me passionne dans la musique à l’école, c’est justement de permettre à TOUS de faire de la musique. Donc à la demande de statistique je répondrai bien que cela dépend aussi de l’énergie et de la passion de l’intervenant et des encadrants
J’espère avoir répondu à votre attente
Marie-Laure PARADIS le violon à l’école Guy Moquet de Nogent sur Marne