Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

La musique de mon cœur

 

A propos de Joshua Bell, conseiller artistique du « Violon rouge », il collabore aussi au film qui sortait le mois dernier : « La musique de mon cœur » de Wes Craven avec Meryl Streep, qui dans cette production s’aventure jusqu’en 3ème position !...et il ne s’agit pas d’un film d’horreur, bien que Craven soit un spécialiste du genre (Freddy sort ses griffes, « Scream » 1, 2 et 3 etc. ! !)

D’autres grands noms du violon ont participé au tournage, notamment Isaac Stern, Itzhak Perlman et Arnold Steinhardt qui semblent éprouver un réel plaisir à jouer dans ce film dédié à l’amour de la musique sur fond de problèmes de société.

Le film s’inspire de la véritable histoire de Roberta Guaspari qui après son divorce fondera une classe de violon dans un collège et transmettra sa passion à des enfants de quartiers défavorisés dans East Harlem à New-York. L’école décide de supprimer le financement de ces cours... Un documentaire -qui a été diffusé sur Arte-, nominé aux Oscars en 1996, « Small Wonders », avait déjà été consacré à son expérience.

Pour l’anecdote, il faut savoir que parmi les 150 enfants qui apparaissent dans ce film, la moitié a suivi les cours de Roberta Guaspari, et que les autres sont tous issus d’écoles de musique. Tous maîtrisaient donc correctement leur instrument, et « ils étaient ravis que le professeur joue plus mal qu’eux » s’amuse Meryl Streep ! Du reste, les élèves étant censés être novices, Wes Craven a demandé que certains d’entre eux désaccordent leur instrument, que les gauchers jouent de la main droite et que les droitiers utilisent leur main gauche...a-t-on des témoignages de leurs professeurs quand ils les ont retrouvés après le tournage ? ? !