Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

2007 - Le corps, instrument du violoniste

 

Nous avons organisé un week-end d’échanges pédagogiques au CNSM de Paris le samedi 17 et le dimanche 18 novembre 2007 :

« Le corps, instrument du violoniste ».

LES PHOTOS SUR FACEBOOK cliquez ici

COMPTE-RENDU détaillé dans le BULLETIN 2008

Deux journées qui se sont adressées aux professeurs de violon (et cordes), étudiants, violonistes à partir du 3ème cycle. Exposés, ateliers pratiques et master-class confiés à trois intervenants : Isabelle Campion (kiné au centre de rééducation du musicien à Paris), Anna Bohigas (violoniste, diplômée de Shiatsu et coach artistique), Guy Comentale (violoniste qui, chose rare, a fait une partie des master-class sur des traits d’orchestre).

Le samedi a été l’occasion de profiter d’une double master-class : d’abord sur les traits d’orchestre (peu souvent abordés dans les conservatoires), puis sur les pièces concertantes du répertoire, grâce à l’expérience de Guy COMENTALE.

Le dimanche a été centré sur le « corps instrument » avec l’intervention d’Anna BOHIGAS, violoniste thérapeute de Shiatsu diplômée, qui a fait découvrir l’utilité et l’efficacité de cette discipline pour le musicien, qu’il s’agisse de problèmes physiologiques ou psychologiques, et qui a donné des clés aux professeurs pour agir avec leurs élèves.

Puis Isabelle CAMPION, kinésithérapeute spécialisée dans le domaine des instrumentistes a abordé posture, performance du geste instrumental et prévention des pathologies liées à la pratique musicale.

Isabelle CAMPION

Kinésithérapeute, Isabelle Campion est également violoncelliste amateur. Depuis 2002 elle se consacre uniquement aux soins et à la prévention des pathologies liées à la pratique musicale ainsi qu’à la performance du geste instrumental, ce qui lui permet ainsi d’allier ses deux passions. Kinésithérapeute au sein du « centre de rééducation du musicien » créé sous l’impulsion de Philippe Chamagne, elle est également formatrice dans le cadre du diplôme européen de l’Association « Médecine des Arts ». Elle intervient régulièrement dans les conservatoires.

Anna BOHIGAS

Après avoir obtenu son Prix de violon au CNSM de Paris elle enchaîne les expériences en orchestre (Opéra de Lyon, San Sebastian), se passionne pour la musique de chambre et également pour la pédagogie. Elle a enseigné au CNR de Lyon et au conservatoire d’Irun (Espagne). Parallèlement, elle est thérapeute diplômée de Shiatsu et fait partie d’une équipe de recherche. Elle donne de nombreuses master-class dans des conservatoires (CNR de Paris) ou des académies (Courchevel) en France et en Espagne. Le but de son travail est de donner au musicien une connaissance intime de sa vie émotionnelle et de sa personnalité artistique. Elle possède une riche expérience en pédagogie du geste instrumental respectueux de la physiologie, gestion du trac et prévention du stress du musicien.

Guy COMENTALE

Après ses premiers prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité au C.N.S.M. de Paris, Guy Comentale étudie à l’étranger auprès de Paul Badura-Skoda, Georgy Sebok et Henryk Szeryng. Il est nommé à vingt-cinq ans au poste de supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il enseigne au CNSM de Paris de 1990 à 2005, ainsi qu’aux conservatoires de Meudon et Rueil-Malmaison. Il se produit en récital, en soliste en France et à l’étranger, en compagnie de formations et de chefs prestigieux (London Sinfonietta, Philharmonique de Radio France...) et est invité par des festivals renommés. Passionné par l’enseignement et la transmission, il est également responsable d’une collection pédagogique chez Billaudot.