Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Nos Objectifs

 

L’association a pour objet d’organiser et d’apporter son appui à la création et à l’organisation sur le plan national de conférences, de séminaires, de rencontres, d’échanges d’idées pédagogiques et de tout ce qui touche au violon, à son enseignement, la connaissance et l’édition de sa littérature. Peuvent aussi être abordés tous les problèmes qui touchent la profession de musicien. Ces buts ne sont pas limitatifs et chaque adhérent a toute liberté d’étendre la recherche. (Article 2 des Statuts de L’Ami-Ré-Sol).

L’association, bien que jeune, occupe le terrain laissé vierge par l’absence totale d’une association nationale de violonistes. Notre vocation première est de traiter de sujets proches des préoccupations du terrain, comme par exemple, l’information sur les structures ou les cursus de formation des musiciens, tant amateurs que professionnels. Nous regardons aussi ce qui se passe chez nos amis européens, québécois, américains, japonais...

Mais le meilleur moyen de vous dire ce que nous pouvons faire ensemble, c’est de regarder ce que nous avons déjà fait :

Nos Réalisations :

Citons, pour les 3 premières années :

 Dix-huit interviews
 Compte-rendu des journées sur l’enseignement des cordes à La Villette (6-7 nov. 1999)
 Un dossier pratique sur les CEFEDEM
 Participation au travail de mise à jour des cursus et programmes dans les conservatoires, en collaboration avec la F.F.E.M.
 Organisation de journées rencontres thématiques - cours publics avec Patrice Fontanarosa, Maryvonne Le Dizès, Gérard Poulet, Patrick Cohen-Akénine, etc.

Et bien d’autres articles dans la lettre et dans le bulletin, dont vous trouverez un échantillon sur ce site !