Déroulement du week-end
9h Accueil des participants
9h30 Alexis GALPÉRINE La musique française pour violon de la Convention à la seconde guerre mondiale
11h30 Claude-Henry JOUBERT Tous nos élèves sont évidemment ocnophiles ou philobates Qu’est-ce à dire ? On verra ! Est-ce utile et important ? Oui ! Est-ce compliqué ? Non ! Une brève introduction à la pensée du psychanalyste Michael Balint
13h Repas
14h30 Jacques ANDRÉ Motivation et réussite D’où vient la motivation ? Comment être un bon motivateur ?
17h30 Claude BURSZTEJN La musique et le développement de l’enfant
19h30 Dîner
10h00 Xavier GAGNEPAIN De l’instrumentiste en général... au violoniste en particulier La conscience harmonique, source inépuisable d’expression artistique. Le rôle de la mémoire dans le travail d’intonation. Le sens rythmique, une mécanique subtile et fragile.
11h00 Master-Class (limitée à 6 participants)
13h Repas
14h30 Master-Class
Jacques André est maître de conférence honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Poitiers. Il est également ancien formateur de professeurs d’éducation physique et sportive, et entraîneur au niveau national. Il intervient régulièrement auprès des musiciens et a écrit notamment deux ouvrages sur la motivation : « Eduquer à la motivation, cette force qui fait réussir » (2005), et « A l’origine de la réussite, des parents motivants » (2009).
Pédopsychiatre, il a été Chef du Service Psychothérapique pour enfants et adolescents des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg .
Violoncelliste, lauréat de concours internationaux réputés, il mène une brillante double carrière de soliste et de chambriste (quatuor Rosamonde). Sa discographie englobe aussi bien des concertos pour violoncelle que des pièces de musique de chambre du duo au sextuor. Il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré. Parallèlement, son activité de chef d’orchestre prend un net essor. Passionné par l’enseignement, il réserve une large part de son temps à la pédagogie, avec sa classe de 3ème cycle au CRR de Boulogne-Billancourt. Sa réputation ainsi que celle de ses nombreuses Master-class lui ont valu la commande d’un livre par les éditions de la Cité de la Musique : « Du musicien en général…au violoncelliste en particulier » qui connaît un vif succès.
Violoniste, chambriste, ayant joué en soliste dans de nombreux pays, dédicataire de nombreuses pièces, lauréat des concours Flesch et Paganini, ses principaux maîtres furent Galamian et Szeryng. Titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne, il enseigne au CNSMD de Paris (département pédagogie et violon). Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages musicologiques remarqués et a publié en 2008 « La Musique française pour violon ».
Faut-il encore présenter cet altiste, directeur du Conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette, chef d’orchestre, enseignant l’alto, l’harmonie, le contrepoint et la fugue, docteur ès lettres de l’Université de Paris IV – Sorbonne, accomplissant des missions de formation pédagogique dans de nombreux pays ? Ses écrits sur l’enseignement de la musique sont une mine pour qui cherche à étayer sa réflexion, et les 400 œuvres qu’il a composées font partie des incontournables du répertoire de l’enseignement musical actuel.