Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

"AIX 2012 : Le Programme "

 

Déroulement du week-end

SAMEDI 17 novembre

10h accueil des participants

11h Emmanuel BIGAND Neurosciences et apprentissage instrumental Cognition, émotion, performance, habiletés extra-musicales. Ce que l’on sait aujourd’hui qui peut aider un professeur dans sa façon de transmettre

12h45 Projection du film «  Un violon dans la tête  » (avec Ivry Gitlis). Que se passe-t-il dans le cerveau d’un instrumentiste lorsqu’il joue ?

13h30 Déjeuner libre

14h30 Charles FREY, Xavier GAGNEPAIN et Michel MICHALAKAKOS ATELIERS / COURS PUBLICS Partielle d’orchestre De l’individuel au collectif De l’intérêt de l’approfondissement du travail par pupitre

16h Musique de chambre A la recherche d’un langage commun Des outils pour faire travailler du duo au quatuor.

19h Dîner buffet sur place (à réserver) Un moment informel et convivial pour mieux se connaître et préparer les tables rondes.

20h Tables rondes n°1 travail thématique en petits groupes Des personnalités exceptionnelles apporteront leur expertise aux tables rondes :

Frédéric BORSARELLO

Hélène DAUTRY

Claude-Henry JOUBERT

Frédéric LAINÉ

Christophe POIGET

Annick ROUSSIN

DIMANCHE 18 novembre

Possibilité d’essayer les instruments exposés par les luthiers présents, profiter du stand de partitions toutes formations « cordes ».

9h30 Tables rondes n°2 (suite des travaux de la veille)

12h Restitution / Synthèse des travaux de chaque groupe

13h30 Déjeuner libre

14h 30 Michel MICHALAKAKOS Déchiffrage mode d’emploi Organisation de la page à lire, Les priorités pour faire de la musique dès la première lecture

16h Emmanuelle VINCENT L’improvisation : une autre façon d’écouter et d’agir Une autre forme de présence et de curiosité par rapport à la musique et son instrument. Premiers contacts avec les lois inhérentes à l’art d’improviser (en petits groupes d’élèves, les participants au colloque peuvent aussi venir avec leur instrument pour s’initier)

18h30 Fin

LES INTERVENANTS

Charles FREY Il fonde en 1966 le Trio à cordes de Paris internationalement reconnu. Il fait partie de l’Orchestre National de France où il joue sous la direction des grands chefs de notre temps. Il est ensuite violon solo et directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes. De 2000 à 2009, il est directeur artistique et professeur de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au CRR de Nantes, et depuis 2005, directeur et professeur de l’Orchestre de Formation Professionnelle du CRR de Lille et intervient au Pôle Supérieur en musique de chambre. Il est régulièrement jury des concours des CNSM et du CRR de Paris.

Xavier GAGNEPAIN Violoncelliste, lauréat de concours internationaux réputés, il mène une brillante double carrière de soliste et de chambriste (quatuor Rosamonde) et son activité de chef d’orchestre prend un net essor. Sa discographie englobe aussi bien des concertos pour violoncelle que de la musique de chambre. Passionné par l’enseignement, il y réserve une large part de son temps avec sa classe de 3ème cycle au CRR de Boulogne-Billancourt. Son livre « Du musicien en général…au violoncelliste en particulier » est désormais un incontournable de la pédagogie musicale.

Michel MICHALAKAOS Michel Michlakakos est un altiste aux talents multiples ouvert à tous les styles de musique. La pédagogie de l’alto et de la musique de chambre est un volet important de son activité : il enseigne au CNSM de Paris, au CRR de Boulogne-Billancourt et de Paris et est fréquemment invité à des académies et master-class. Il poursuit une carrière d’interprète en concert comme au disque tant en soliste qu’en musique de chambre, notamment avec le Trio à Cordes de Paris avec lequel il a parcouru le monde. Il est président des Amis de l’Alto.

Emmanuelle VINCENT Elle étudie le violoncelle à Poitiers puis au CNR de Lyon. Elle enseigne au CRR de Lyon depuis plus de trente ans et introduit rapidement le travail d’improvisation dans sa classe de violoncelle. Depuis dix ans elle a la responsabilité de ce mode d’apprentissage avec des élèves de 1er et 2ème cycle de violoncelle et des ensembles toutes cordes confondues. Elle travaille dans plusieurs groupes de recherche en improvisation et propose à des adultes en formation personnelle ou professionnelle des stages d’improvisation qui rassemblent des vocalistes et des instrumentistes à cordes.

Emmanuel BIGAND Emmanuel Bigand est le directeur du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (Université de Bourgogne) qui s’intéresse à la cognition, à l’émotion et à la pratique musicale. L’analyse de la performance musicale des pianistes occidentaux, des violonistes tziganes, ou l’optimisation de l’apprentissage de la contrebasse font partie de ses récents travaux

Des personnalités exceptionnelles apporteront leur expertise aux tables rondes :

Frédéric BORSARELLO

Hélène DAUTRY

Claude-Henry JOUBERT

Frédéric LAINÉ

Christophe POIGET

Annick ROUSSIN

Le colloque est à la fois week-end de formation et espace de travail commun pour réaliser un document faisant référence. Notre objectif est de pouvoir mettre en commun nos problématiques de terrain, et nos "bonnes pratiques".

Que vous veniez ou non, nous avons conçu un questionnaire pour préparer les débats.

Soyez nombreux à répondre au sondage en cliquant sur ce lien

Les photos des rencontres d’Aix 2012