Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

" CNSMD de Paris 2013 : Pour une formation globale de l’instrumentiste à cordes" (avec l’AFV, Les amis de l’alto, l’APFM et la FUSE)

 

Pour la première fois, trois associations dédiées aux instruments à cordes, l’Association des Professeurs de Formation Musicale et la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (représentants de parents d’élèves) s’unissent pour proposer un espace de rencontre, de formation et un chantier participatif : un week-end d’exception à ne pas rater !

Public concerné : professeurs de formation musicale, violon, violoncelle et alto, élèves, étudiants de conservatoire, CEFEDEM ou Pôles Supérieurs.

Contenu : Deux journées qui conjugueront conférences, ateliers pratiques et travaux collectifs. Un évènement qui intéresse tout musicien désireux de diversifier ses connaissances et élargir ses compétences.

Pour une formation globale de l’instrumentiste à cordes

LES CORDES FROTTEES, DANSEES, RYTHMEES, MIMEES

Fil conducteur : LE DECLOISONNEMENT

Comment rendre possible une synergie entre formation musicale et apprentissage instrumental ? Comment avoir une approche globale de la formation en restant exigeant ? Comment intégrer l’approche corporelle à l’enseignement instrumental ?

Au programme :

ATELIERS PRATIQUES (mime, violons dansants, corps et espace scénique au cœur de la musique contemporaine)

CONFERENCES (analyse fonctionnelle du mouvement, formation musicale en ensemble)

TABLES RONDES… pour imaginer de nouvelles situations d’enseignement sans barrières étanches et, ensemble, renouveler la façon d’enseigner dans les conservatoires.

N.B. : Les frais engendrés par la participation à ce week-end peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre collectivité employeuse au titre de la formation continue.

« CNSMD de Paris 2013 : le programme »

SAMEDI 23 novembre

9h Accueil des participants

9h30 Tina STRINNING ATELIER PRATIQUE Les violons dansants

Le mouvement comme outil didactique, technique et musical dans l’apprentissage de l’instrument Présentation avec la participation d’élèves de 1er cycle Pour une participation active, les instruments sont indispensables.

12h Déjeuner libre

14h Marie BENOTEAU CONFERENCE ILLUSTREE

La Formation Musicale par l’orchestre à cordes : quelques pistes pour une formation globale du musicien Atelier - témoignage d’une classe de 1er cycle de « formation musicale - orchestre » du CRD d’Evry.

16h Catherine COËFFET ATELIER-CONFERENCE

Vers le geste juste : quelques outils pour guider les élèves Atelier alliant théorie et pratique. Comprendre les liens anatomiques de cause à effet entre les différentes parties du corps pour guider l’élève vers un geste plus ergonomique, et libérer le son.

17h30 Tables rondes Travail thématique en petits groupes

19h30 Fin

DIMANCHE 24 novembre

9h 30 Catherine AUGE CONFERENCE ILLUSTREE

L’analyse fonctionnelle du mouvement au service des cordes Comment enrichir sa pratique (efficience et expressivité) par un dialogue constructif et poétique avec son corps 11h30 Restitution / Synthèse des tables rondes

12h Déjeuner libre

14h 30 Maryvonne LE DIZES COURS PUBLICS

Indépendance et déplacement du corps dans la musique contemporaine Comment repenser le corps et l’espace scénique dans le répertoire contemporain. Œuvres commentées avec la participation d’élèves de 2ème et 3ème cycles

16h Valérie AIMARD ATELIER PRATIQUE

De la musique au silence Initiation au mime Séance ouverte à tous sur inscription (20 participants maximum) prévoir une tenue souple et confortable

18h30 Fin

INTERVENANTS

Tina STRINNING enseigne le violon et l’alto au Conservatoire de Lausanne (où elle a créé les Ministrings en 2002), et la didactique aux étudiants de Master de pédagogie de violon et d’alto de l’HEMU-Lausanne.

Suite à une formation à l’Institut Jaques-Dalcroze, elle élabore une recherche qui vise à développer le mouvement dans l’apprentissage de l’instrument : les Violons Dansants. Elle donne des conférences-ateliers et master-classes sous diverses formes en Suisse, en France et en Italie. http://www.tinastrinning.ch

Marie BENOTEAU Professeur certifiée de Formation musicale passionnée de pédagogie, membre actif de l’APFM, elle élargit ses horizons par des formations variées : érudition et écriture (CNSM), direction de chœur, voix, méthodes pédagogiques (Willems et Dalcroze) … Elle enseigne au CRD d’Evry où elle a contribué à la mise en place d’un 1er cycle où formation musicale et instrument sont étroitement liés en une formation musicale-orchestre.

Catherine AUGÉ Professeur de danse classique, elle est diplômée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, en technique Guy Voyer, en notation Conté. Elle occupe un poste d’analyste du mouvement au sein des conservatoires municipaux de la Ville de Paris, à destination des musiciens, des chanteurs, des comédiens et des danseurs.

Catherine COËFFET Kinésithérapeute (Méthodes Mézières et des Chaînes musculaires GDS), elle est également diplômée d’ergonomie en gestes et postures.

Elle enseigne l’Option Préparation Physique et Mentale au CNSMDP et Pratiques Mentales et Corporelles au Pôle Supérieur Paris-Boulogne.

Maryvonne LE DIZÈS Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle est la première femme à avoir remporté le Grand Prix Paganini de Gênes. Elle est professeur honoraire du CRR de Boulogne-Billancourt et a joué pendant 23 ans sous la direction de Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain.

Maryvonne Le Dizès est responsable de la collection 20/21 auprès des Editions Lemoine.

De nombreux compositeurs ont écrit pour elle, parmi lesquels Gilbert Amy , Peter Eötvös, Philippe Fénelon…

Valérie AIMARD Artiste à la curiosité aiguisée, elle mène une activité très diversifiée de concertiste internationale et d’enseignante (violoncelle au Conservatoire Ravel du 13è arrondissement / musique de chambre et pédagogie au CNSMDP).

Passionnée par l’art du Mime , elle a créé un spectacle "Bulles" qu’elle joue dans différents théâtre parisiens depuis 2006.

Dossier d’inscription - Renseignements pratiques

PDF - 3.5 Mo
Prospectus et fiche d’inscription à imprimer

Forum