Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Evénements

Si les master-classes organisées par L’AmiRéSoL sont appelées cours publics, c’est avant tout pour rappeler que les intervenants choisis peuvent aussi apporter à ceux qui ne sont pas sur l’estrade, professeurs y compris ! En outre, l’organisation sur des journées complètes permet de vraiment développer un thème, d’en discuter à table ou lors du pot de clôture.

En 2005, nous avons commencé à organiser également des conférences, intéressant un public plus large. Jugez-en par vous -mêmes :


Articles de cette rubrique

" CNSMD de Paris 2013 : Pour une formation globale de l’instrumentiste à cordes" (avec l’AFV, Les amis de l’alto, l’APFM et la FUSE)

par L’AmiRéSoL
Pour la première fois, trois associations dédiées aux instruments à cordes, l’Association des Professeurs de Formation Musicale et la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (représentants de parents d’élèves) s’unissent pour proposer un espace de rencontre, de formation et un chantier participatif : un week-end d’exception à ne pas rater !

"AIX 2012 : Le Programme "

par L’AmiRéSoL

Le programme détaillé et les intervenants des 1ères rencontres "CORDES" Un évènement qui intéresse tout musicien désireux de diversifier ses connaissances et élargir ses compétences.

Les photos des rencontres d’Aix 2012


"Au-delà du violon" REIMS 2011

par L’AmiRéSoL

Deux journées qui conjuguent conférences, master-class et formation… « au-delà du violon » ! Les thématiques abordées intéressent tout musicien désireux d’élargir ses connaissances et d’affiner ses outils pour enseigner.

Les photos


2005 - « Entre héritage et mutations, quel enseignement du violon pour demain ? »

par L’AmiRéSoL
COMPTE-RENDU détaillé dans le BULLETIN 2006
L’espace d’une journée -de l’avis de tous trop courte-, les locaux du Cefedem de Lyon se sont transformés en ruche de violonistes ! Tantôt attentifs et assis, tantôt debout et bavardant un café à la main, heureux de retrouver des collègues parfois perdus de vue de longue date. On peut une fois encore remercier Jean-Charles François (directeur des lieux) de nous avoir accueilli, et tous les intervenants qui avaient accepté de (...)

2006 - Les Ecoles de Violon, avec Christophe Poiget

par L’AmiRéSoL
L’AmiRéSoL a organisé un week-end d’échanges pédagogiques au CNR de CLERMONT-FERRAND le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2006. Deux journées qui s’adressaient aux professeurs de violon (et cordes), étudiants, violonistes autour d’un questionnement : « La notion d’Ecoles de violon existe-t-elle encore ? Forces et limites des modèles. Comment se situer aujourd’hui ? ».
L’intervenant central en était Christophe POIGET, concertiste et professeur au CNSM de Lyon. Cette problématique fut (...)

2007 - Le corps, instrument du violoniste

par L’AmiRéSoL
Nous avons organisé un week-end d’échanges pédagogiques au CNSM de Paris le samedi 17 et le dimanche 18 novembre 2007 :
« Le corps, instrument du violoniste ».
LES PHOTOS SUR FACEBOOK cliquez ici
COMPTE-RENDU détaillé dans le BULLETIN 2008
Deux journées qui se sont adressées aux professeurs de violon (et cordes), étudiants, violonistes à partir du 3ème cycle. Exposés, ateliers pratiques et master-class confiés à trois intervenants : Isabelle Campion (kiné au centre de rééducation du (...)

2008 - autour détours contours du violon

par Webmestre

Deux journées en partenariat avec le C2R de Metz-Métropole Claude MACABREY, Noémie ROBIDAS, Marie-Annick NICOLAS...

LES PHOTOS SUR FACEBOOK cliquez ici


2008 L’AmiRéSoL à Musicora

par L’AmiRéSoL
Drôle d’aventure pour le petit groupe qui s’est relayé au Carrousel du Louvre du 4 au 6 avril dernier sur le stand coloré et animé que L’AmiRéSoL tenait pour la première fois à Musicora !
De l’avis de tous ce fut une expérience réussie qui a contribué à faire connaître l’association
Les animations du stand autour du corps du violoniste assurées par Catherine Coëffet, Marie-Christine Mathieu et Anna Bohigas ont amené sur le stand un public curieux et attentif. (...)

2009 - Le violon en émotion, en mouvement

par Hélène Sanglier-Boullot

Deux journées qui conjugueront conférences, pratique et formation. Le samedi sera axé sur le mouvement : la posture et la mobilité seront abordées avec la kinésithérapeute Catherine COEFFET qui donnera des clés adaptées aux jeunes élèves. L’après-midi, c’est le lien intime entre la danse et le violon qui sera exploré grâce au violoniste baroque Frédéric MARTIN. Le dimanche sera l’occasion de profiter d’une journée de master-class avec la violoniste et pédagogue de grande expérience, Annick ROUSSIN.

LES PHOTOS SUR FACEBOOK cliquer ici


BACH avec Gérard Poulet

par Micheline Lefebvre
" Il faisait gris et froid le 5 Mai à Versailles, et pourtant nous avons passé, grâce aux cours donnés par Gérard POULET une bien belle journée. Etablissant tout de suite le contact avec l’élève, schématisant en quelques mots sa vision du caractère musical de la pièce, étayant sans cesse ses propos d’exemples superbes, replaçant toujours la qualité et le caractère du son comme matériaux de base pour construire une interprétation. Démontrant sans cesse au cours des très nombreux et divers (...)

Colmar 2010 - Apprendre le violon - comment ? Pourquoi ? et après ?

par Webmestre

Rencontre exceptionnelle à Colmar pour fêter les 10 ans de l’association

Les photos des 10 ans


Dominique PIFARELY : le violoniste improvisateur

par François Goïc
Se consacrant au jazz et aux musiques improvisées, il se produit dans le monde entier, développant un parcours mêlant réalisations personnelles et collaborations choisies. Soucieux de transmettre son savoir-faire, il intervient dans les CFMI et CEFEDEM de Poitiers et anime des master-class dans les conservatoires. Riche de cette expérience, c’est vers un tout autre monde que nous entraîne Dominique Pifarely, un univers méconnu de la plupart des jeunes instrumentistes présents (un (...)

Gérard POULET et Patrick COHEN AKENINE : Les Sonates et Partitas de BACH

par L’AmiRéSoL
Pour leur deuxième édition, les cours publics organisés par L’AmiRéSoL étaient placés sous le signe des Sonates et Partitas de J.S. BACH. C’est au CNR de Versailles, qu’à une semaine d’intervalle, nous avons pu bénéficier sur ces pièces incontournables de deux éclairages différents avec autant de compétence et de passion : le 5 Mai avec Gérard POULET qui a notamment enregistré ce répertoire en 1995 (enregistrement qui a reçu de nombreuses distinctions), et le 12 Mai avec Patrick (...)

Jean-François VROD : le tourbillon (ou le troublion ?) de l’oralité

par Hélène Sanglier-Boullot
L’oralité, l’improvisation et le violon traditionnel, tels étaient les thèmes de ce dimanche animé par Jean-François Vrod.
Pour ceux qui n’auraient pas lu la Lettre n°15 (décembre 2003), voici un rapide portrait du personnage : essentiellement autodidacte, il est "tombé en musique" sur le violon durant la période "revival" des années 70. Il pratique le violon que l’on appelle traditionnel pour le différencier du violon classique, de la même manière que l’on parle de musique populaire ou (...)

Jean-Jacques KANTOROW : « le violon brillant »

par François Goïc
Pour chacun des étudiants, tous d’un excellent niveau, le Maître décelant immédiatement les points faibles, commençait par dispenser des remarques de caractère général : direction du violon et émission du son, oscillation d’un pied sur l’autre, trac et raideur, position de tête et hauteur coussin-mentonnière, vibrato électrique, tenue d’archet, hauteur de coude et qualité de son, contrôle et spontanéité, confiance et concentration, équilibre des cordes, égalité des timbres et écoute, (...)

Le violon, éclairé par la danse Baroque

par Lise Rodriguez
Béatrice MASSIN et Patrick BISMUTH : « autour de la danse et du violon baroque. » "L’Europe chorégraphique" C’est par un voyage dans le XVIIème siècle du Roi Soleil évoqué à travers la Danse que Béatrice MASSIN a débuté cette journée, agrémentant son récit d’illustrations par rétro-projecteur et d’exemples vivants de pas de danses.
Grand amateur de cet art, danseur émérite lui-même, Louis XIV avait distingué Pierre BEAUCHAMPS, compositeur de musique et de danses : celui-ci avait inventé (...)

Les Dix ans de L’AmiRéSoL

par Webmestre
Revue de presse et photos

Olivier CHARLIER : un jeu fluide et coloré

par François Goïc
Les masterclasses de l’AmiRéSoL sont maintenant devenues le rendez-vous incontournable des passionnés de pédagogie. Une nouvelle fois ils ne furent pas déçus en assistant le 27 mars dernier au cours dispensé par Olivier Charlier. Son jeu engagé et chaleureux nous faisant presque oublier la température réfrigérante de l’auditorium du CNR de Rennes !
Cette chapelle, par la douce luminosité de ses vitraux, s’avéra en fait un lieu propice à la recherche sollicitée par Olivier Charlier d’un art (...)

Pièces de Genre avec Patrice FONTANAROSA & Musique Contemporaine avec Maryvonne LE DIZES

par L’AmiRéSoL
Nous l’avions promis, nous l’avons fait. Pour la plus grande joie de la cinquantaine de participants et des nombreux auditeurs, se sont tenus en mai 2000 nos deux premières journées rencontres / cours publics, autour des pièces de genre pour l’une, et de la musique contemporaine pour l’autre. Est-ce le coût symbolique ou la compétence de nos invités qui leur a valu un tel succès ? Merci donc à Patrice Fontanarosa et Maryvonne Le Dizès d’avoir accepté notre invitation.

Roland DAUGAREIL : un violon vivant servi par un archet en or...

par François Goïc
Le CNR de Dijon accueillait les 10 et 11 mai les annuels cours publics de l’Amirésol qui avait invité cette année Roland DAUGAREIL et Dominique PIFARELY.
Est-il besoin de présenter Roland Daugareil (voir interview Lettre 13), professeur aux CNR et CNSM de Paris, 1er violon solo de l’Orchestre de Paris ? Si son palmarès est impressionnant et son parcours époustouflant, son contact reste direct, chaleureux et très humain. Il écoute, analyse, décortique, l’esprit est pétillant, virevolte, (...)

Violons d’ici et d’ailleurs... Pédagogies d’ici et maintenant Lyon 2014

par Webmestre
A l’ère de l’abolition des frontières culturelles, L’AmiRéSoL place cette édition 2014 sous le signe du métissage.
Métissage pédagogique avec deux grandes écoles venues l’une du Japon (Suzuki), l’autre, nourrie d’un héritage hongrois, de Finlande (Colourstrings). Métissage artistique avec des approches faisant la part belle à l’improvisation, au jazz, aux musiques actuelles, et avec des intervenants aux univers multiples et contrastés.
Deux journées (...)