Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Interviews en double corde

"Comment le violon est entré dans votre vie ?" , "L’enseignement allait-il de soi ? "

Voici deux des questions que nous avons posé tour à tour, à deux personnalités de l’enseignement du violon dans chaque Lettre. D’où le nom d’interviews en double corde. Par la suite, nous avons rencontré d’autres personnes, n’enseignant pas elle-mêmes, mais présentes dans notre sphère professionnelle : directeur, auteur, ... tous ont aimablement répondu à nos questions... même quand elles n’étaient pas toujours tendres !

Nous avons rencontré ...
- Marie-Claude Theuveny
- Pierre Blanchard
- Maryvonne Le Dizès
- Storo Mehrstein
- Suzanne Gessner
- Jean-Pierre Sabouret
- Catherine Prada
- Francis-Paul Demillac
- Isabelle Faust
- Mimi Zweig
- Arcady Fouter
- Gaëtane Prouvost
- Mme Yamada, assistante du Pr. Suzuki
- Charles Frey
- Luc Hery
- Dr Yves Chesnet
- Françoise Granier-Beaucourt
- Alexis Galpérine
- Raphaël Oleg
- Reine-Brigitte Sulem
- Marie-Christine Millière
- Roland Daugareil
- Olivier Charlier
- Krishnan GJR Lalgudi
- Raphaëlle Des Graviers
- Josette Durivaux Leyris
- Claude Létourneau
- Jean-François Vrod
- Vladimir NEMTANU
- Agnès RETAILLEAU
- Emmanuel GAULTIER
- Ami FLAMMER
- Marie-Christine MATHIEU

Voici quelques unes de ces interviews :


Articles de cette rubrique

Jean-Pierre Sabouret

par Hélène Sanglier-Boullot
Jean-Pierre SABOURET, pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
J’ai commencé par le piano, très jeune, presque bébé. J’ai décidé assez tard de faire du violon car le piano ne me convenait pas. Je suis entré au CNSM de Paris où j’ai obtenu le 1er prix de violon en 1963 et le 1er prix de musique de chambre en 1964. J’ai pratiqué beaucoup le quatuor à cordes au sein du Quatuor Lowenguth et au sein du Quatuor Via Nova dont je fais toujours partie aujourd’hui. Je suis super (...)

Marie-Claude Theuveny

par Hélène Sanglier-Boullot
Marie-Claude Theuveny, pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
Mon parcours est en fait assez simple, car il n’y a pas eu d’hésitation. J’ai débuté le violon à l’âge de 5 ans, puis je suis rentrée au conservatoire de Paris à 13 ans. Après l’obtention du 1er prix en 1947, j’ai été lauréate du concours international de Genève avec un 2ème prix (le 1er n’ayant pas été attribué). C’est là que j’ai rencontré Enesco avec qui j’ai travaillé pendant sept ans, période durant (...)

Maryvonne Le Dizès

par Hélène Sanglier-Boullot
Maryvonne Le Dizès, pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
Je suis issue d’une famille de 6 enfants, et notre mère qui avait rêvé d’être pianiste ou violoniste a choisi un instrument pour chacun de ses enfants. Après avoir fait un an de piano j’ai donc débuté le violon à 5 ans avec Yvonne Blot qui était un jeune professeur dynamique dont je garde un très bon souvenir : je pense qu’elle a su me donner non seulement les bases instrumentales, mais aussi le goût de la musique (...)

Pierre Blanchard

par Hélène Sanglier-Boullot
Pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours, Pierre Blanchard ?
J’ai débuté le violon à l’âge de 8 ans avec Madeleine Thuillier, à Saint-Quentin dans l’Aisne. Pour vous situer un peu Madeleine Thuillier, elle avait eu son prix de Paris en même temps que Michèle Auclair. Cela a été pour moi une grande chance d’avoir un professeur de ce niveau, en province, dès le plus jeune âge. Au delà de mon apprentissage du langage classique, je fus un adolescent très en phase musicalement avec (...)

Storo Mehrstein

par Jean-Luc Bouveret, Marie-Violaine Cadoret
Pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
Je me présente : je suis Storo de Forbach en Moselle. Je suis tzigane et j’ai commencé le violon à l’âge de 5 ans œ environ avec mon père, mon grand-père et mon oncle qui jouaient respectivement du violon, de l’alto et de la guitare : j’étais accompagnateur. Bien sûr j’ai appris en autodidacte, sans bout de papier, par imitation. Je connais tous les arpèges, accords et mélodies tziganes, mais si vous me les donnez sur partition je ne (...)

Suzanne Gessner

par Hélène Sanglier-Boullot
Suzanne GESSNER : pourriez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
Puisque je trouve toujours un peu fastidieux les récits de vie année par année, je vais vous épargner mes croisades et je vais simplement tâcher de vous parler de ce qui a déterminé le déroulement de ce que j’ai fait. Comme beaucoup, j’ai commencé le violon assez tôt, à 5 ans, et cela ne m’a pas paru difficile. J’aimais bien ça mais j’aimais aussi beaucoup tout ce qui concernait mes études, et cela est une de mes (...)