Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Vu, lu sur le violon

Décrire la médiathèque idéale du violoniste est au delà de nos prétentions, et de nos moyens ! Mais ils nous ont plu, nous ont appris, ou sont des ouvrages de référence. Mentionnés dans une Lettre de L’AmiRéSoL après l’autre, les voici tous regroupés sur une seule page : nos coups de coeur !

Vous avez un coup de cœur pour un ouvrage ou un disque ? Faites-le partager, nous attendons vos courriers.


Articles de cette rubrique

Enesco

par L’AmiRéSoL
Dans notre 1ère lettre, Marie-Claude Theuveny évoquait Enesco, et la disparition de Menuhin nous rappelle aussi le lien privilégié qui unissait les deux violonistes. Pour mieux connaître l’œuvre d’Enesco, ses attaches avec la musique populaire et la poésie roumaine, nous vous suggérons le livre d’Anne Penesco “Georges Enesco et l’âme roumaine” (Presses universitaires de Lyon, 13,72 (...)

Francescatti

par L’AmiRéSoL
Dans son interview (Lettre n°3), Jean-Pierre SABOURET évoque Zino FRANCESCATTI (1902-1991). Pour ceux qui voudraient mieux connaître ce violoniste qui constitua avec Robert CASADESSUS l’un des plus fameux duos de l’après-guerre, les éditions l’Harmattan proposent "Zino FRANCESCATTI, Le chant du violon", préfacé par Marcel LANDOWSKI et co-écrit par Charles de COUESSIN et Gaétane PROUVOST. Cette dernière, disciple du maître, bénéficia de ses conseils attentifs pendant de longues années ; elle (...)

Grumiaux : Favorite Violin Encores

par L’AmiRéSoL
Dans la Lettre n°2, Maryvonne Le Dizès évoquait sa rencontre avec Grumiaux... Signalons un double CD de Grumiaux "indispensable" : Favorite Violin Encores, chez Philips.

Itzhak Perlman : Concertos from my childhood

par L’AmiRéSoL
Les concertos de Rieding, Seitz, Accolay et Viotti sont bien connus de tous, mais les avons-nous jamais entendus avec orchestre ? Itzhak Perlman le propose avec "Concertos from my childhood" (EMI Classics), accompagné par the Juilliard orchestra dirigé par Lawrence Foster. A recommander aux élèves selon nous.

L’apprentissage de la musique. Guide à l’usage des parents.

par L’AmiRéSoL
Madame Brigitte HOEGY, parent de trois élèves de l’ENM de Mulhouse, a lu le livre de Dominique VUILLEMIN à propos de L’apprentissage de la musique. Guide à l’usage des parents. (éditions du Seuil). Elle nous le présente :
Il est certain que si la musique contribue à l’éducation dans la croissance de l’enfant, il n’est pas toujours évident pour un parent néophyte de se frayer un chemin entre les désirs de son enfant et les réalités d’un apprentissage au sein d’un conservatoire. Concernant la (...)

La musique de mon cœur

par L’AmiRéSoL
A propos de Joshua Bell, conseiller artistique du « Violon rouge », il collabore aussi au film qui sortait le mois dernier : « La musique de mon cœur » de Wes Craven avec Meryl Streep, qui dans cette production s’aventure jusqu’en 3ème position !...et il ne s’agit pas d’un film d’horreur, bien que Craven soit un spécialiste du genre (Freddy sort ses griffes, « Scream » 1, 2 et 3 etc. ! !)
D’autres grands noms du violon ont participé au tournage, notamment Isaac Stern, Itzhak Perlman et (...)

Le Violoniste de Paolo MAURENSIG

par L’AmiRéSoL
Un écrivain mélomane se rend à Vienne à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Bach. Il se retrouve un soir après un concert dans une brasserie populaire et fait la rencontre d’un étrange violoniste qui possède, outre un violon exceptionnel, un talent non mesurable...Cet homme va lui raconter l’histoire de sa vie. Pour les amateurs de romans dans la tradition de Stefan Zweig.
aux éditions Feux Croisés (...)

Les Joachim, une famille de musiciens de Brigitte Massin

par Webmestre
Une biographie qui se lit comme un feuilleton jalonné de conflits franco-allemands (1870, 1914-18 et 1939-45). On voyage de concerts en rencontres avec Joseph Joachim, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre les relations qui pouvaient exister entre Mendelssohn, Liszt, Wagner, Schumann, Brahms, Berlioz et ce grand violoniste dont on a tous joué au moins une cadence !
La deuxième partie du livre est consacrée à Suzanne Chaigneau-Joachim (belle-fille du précédent), et nous ramène en (...)

Rouge

par L’AmiRéSoL
Vous avez peut-être échappé à l’annonce de la sortie le 22 septembre 1999 du film Le violon rouge (film canadien de François GIRARD), qui n’a certes pas été lancé à grand renfort de publicité : il ne passe sans doute plus dans une salle obscure près de chez vous, mais le DVD (et la cassette vidéo) sont sortis ! Laissez-vous porter par cette histoire d’un violon à la naissance entourée de mystère et dont la vie vous fera traverser les âges et les continents. Les quelques mythes attachés au (...)

Une enfance Balte

par Christophe Poiget
Gidon Kremer « live » : son archet fluide, nerveux, précis, fantasque... ; sa joie naïve, presque enfantine, de l’invention permanente, kaléidoscopique ; le mariage longuement mûri de l’audace et de la rigueur de pensée ; la transfiguration de son visage, au naturel plutôt ingrat... Cette subtile et rare alchimie de l’ici et maintenant, bonheur intense de croquer la vie, mais aussi souffrance, désespérance face à une abyssale solitude, nous la retrouvons presque intacte, mais sous sa plume, (...)

YANKELEVITCH et l’Ecole Russe du violon

par L’AmiRéSoL
C’est aux éditions Suoni e colori que Yuri YANKELEVITCH et l’Ecole Russe du violon est paru en Décembre 1999. Cet ouvrage permet de mieux connaître les principes pédagogiques de ce professeur issu de la grande tradition de l’Ecole Russe dans la lignée de YAMPOLSKY. Préfacé par Alexandre BRUSSILOVSKY qui fût son élève, il comporte deux parties. Tout d’abord, édités pour la première fois en France, un texte sur le placement initial du violoniste, et une thèse très précise sur le plan (...)