Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Billets d’humeur

Veda Reynolds, notre présidente fondatrice, écrivait en guise d’édito de la toute première Lettre : "J’ai répondu oui à la présidence de L’AmiRéSol car je pense que c’est une bonne idée ! ". Et elle n’avait pas souhaité parler d’un sujet particulier dans son édito -juste une présentation de son parcours-, mais elle avait d’entrée lancé des réflexions, à développer par les adhérents de L’AmiRéSoL...

 Si un professeur monte régulièrement sur une scène, il peut faire passer un message plus vivant à l’élève car il est dans le réel.
 Depuis vingt ans environ, l’enseignement du violon a beaucoup évolué en tenant compte du fonctionnement corporel en général. Le violoniste n’est plus uniquement " des doigts qui bougent ".
 Il ne faut pas confondre précision rythmique et vie rythmique.
 L’élève n’est plus un vaisseau à remplir d’informations. Bien sûr, il faut l’orienter, parfois même travailler en imitation -comme les gitans- mais le plus important n’est-il pas de l’éveiller et de développer son talent personnel ? Apprendre techniquement à raisonner, développer leur sens esthétique, leur imagination, pour en fin de compte, sortir de la page !
 Le phénomène de résonance me parait être un élément fondamental du son, sans pour autant dénaturer celui-ci.
 L’élève peut-il choisir le type de professeur qui lui correspond le mieux à un moment précis de son évolution ? Changer de professeur ...cela peut amener certains problèmes diplomatiques . A Blumington, il arrive que des professeurs " s’échangent " les élèves sur une période déterminée, cela fait partie de leur apprentissage. Peut-être serait-ce une perspective d’avenir ?

Certaines idées ont mené à des dossiers dans le bulletin de l’association. Depuis, d’autres adhérents ont traduit leurs questions, leur bonheur, leur inquiétude, ou leur énervement pour ouvrir La Lettre de L’AmiRéSoL, pour à nouveau échanger.

Nous reprenons ici les éditos les plus marquants.


Articles de cette rubrique

Corps Accords

par Hélène Sanglier-Boullot
« Soutiens ton violon Marion, arrondis ton petit doigt, ne couche pas ta main gauche, ne serre pas le pouce, le coude pas au plafond ». Et quelques minutes plus tard : « Ne crispe pas, respire, détends-toi »... facile à dire ! Je me souviens aussi de cours pendant lesquels il fallait que mon poignet soit souple sans que je sache vraiment pourquoi, et surtout, toutes les doses d’assouplissant ne venaient pas à bout de sa raideur ! D’où nous viennent ces désaccords entre notre corps et le violon (...)

L’AmiRéSoL, ou Comment s’accorder

par Christophe Poiget
« On voit que c’est du bon marché, il faut tout le temps l’accorder », dit le soldat, celui de l’Histoire. Dans mon histoire personnelle, m’accorder s’est révélé être une opération plus ou moins délicate ; enseigner le violon m’a souvent paru plus difficile encore : comment m’accorder avec mes élèves ?
En quelques lignes, je vais essayer de faire le parallèle entre l’un et l’autre : remplacez le mot " corde " par le mot élève, le mot " archet " ou " bras " par le mot professeur... vous verrez (...)