Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Poster un message

En réponse à :

Petits trucs entre violonistes

par Webmestre
Professeur, élève ou amateur, vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant l’apprentissage du violon. Vos doutes, interrogations, difficultés trouveront surement un violoniste pour y apporter des réponses !

En réponse à :

Petits trucs entre violonistes

Le violon étant accordé par quintes est par excellence un instrument "pythagoricien" et de plus ,n’ayant pas de frets, permet de s’exonérer du système tempéré et d’utiliser la gamme des Physiciens.C’est donc des propriétés physique du violon qu’il faut travailler sa propre justesse et non d’un enregistrement. L’idée générale est que les notes G D A E jouées sur chaque corde à différentes positions font vibrer les autres cordes par sympathie. Il faut tout d’abord travailler cette particularité avec différents doigtés et positions.Ensuite ,en première position,les octaves 1-4 avec contrôle d’unisson avec la corde voisine qui fixe le cadre de la main et faire varier le 2 et 3 ème doigt dans ce cadre. Exemple :Gamme de La M sur les cordes G et D

A résonne avec A à vide- D4ème doigt contrôle avec D à vide - C#3ème doigt collé au 4 ème - E premier doigt résonne avec E à vide. C#E joués ensemble doivent sonner clairement ensuite on peut faire G naturel 3 ème doigt sur D qui sonne bien pour fixer le F# 2ème doigt collé contre le 3ème puis le G#de la gamme est fixé par le 3 ème doigt collé contre le A 4 ème doigt avec contrôle de la corde à vide.

le travail en pizzicati ou en martelé permet d’avoir des notes qui sonnent claires

Plus difficile est l’usage des drones qui repose sur le fait que les intervalles font entendre un 3 ème son Par exemple la tierce majeure fait entendre la fondamentale (C-E fait entendre C à l’octave inf) et la tierce mineure une quinte en dessous de la note supérieure (C-Eb fait entendre Ab C Eb).( Il faut travailler lentement en faisant varier la distance archet-chevalet ) D’autres particularités liées aux harmoniques peuvent également être exploitées pour contrôler la justesse Enfin il y a sevcik opus 6 qui est vraiment utile pour travailler la justesse.

J’espère que ces quelques commentaires vous aideront dans votre travail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)