Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Rencontres AIX 2012 avec les violoncellistes et les altistes. Un évènement participatif

RÉSERVEZ LES DATES

JPG - 72.3 ko
affiche Aix 2012

Pour la 12ème édition de ses rencontres pédagogiques, L’AmiRéSoL élargit l’horizon en proposant un week-end en collaboration avec les associations du violoncelle et de l’alto.

Dans une période où l’enseignement artistique spécialisé est fortement interrogé par le financeur public, nous avons décidé de parler d’une seule voix pour redéfinir les spécificités de nos instruments et affirmer l’apport éducatif de leur apprentissage.

C’est à Aix-en-Provence cette fois que ce rendez-vous annuel se déroulera les 17 et 18 novembre 2012.

Au programme : des ateliers-master-class autour des pratiques collectives (orchestre, musique de chambre, déchiffrage, improvisation), l’apprentissage instrumental à l’éclairage des neurosciences (quelles habiletés mentales et comportementales cet apprentissage développe-t-il, les avantages d’un tel apprentissage dans une perspective de « développement personnel » et de socialisation).

Le point fort participatif sera une table ronde permettant à chacun de faire état de la situation actuelle vécue sur le terrain, de lister nos besoins pédagogiques spécifiques et d’ouvrir des pistes à l’innovation pour faire évoluer l’enseignement des cordes.

Le but est de produire un document collectif en forme de référentiel pouvant servir à chacun pour appuyer certaines démarches (élaboration du contenu pédagogique d’un département cordes, projet d’établissement, négociations avec le directeur ou la collectivité). Avec comme fil conducteur la conviction qu’exigence et plaisir, démocratisation et qualité sont compatibles.

Tous les détails et le bulletin d’inscription ici !

Le colloque est à la fois week-end de formation et espace de travail commun pour réaliser un document faisant référence. Notre objectif est de pouvoir mettre en commun nos problématiques de terrain, et nos "bonnes pratiques".

Que vous veniez ou non, nous avons conçu un questionnaire pour préparer les débats.



Forum