Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Gérard POULET et Patrick COHEN AKENINE : Les Sonates et Partitas de BACH

 

Pour leur deuxième édition, les cours publics organisés par L’AmiRéSoL étaient placés sous le signe des Sonates et Partitas de J.S. BACH. C’est au CNR de Versailles, qu’à une semaine d’intervalle, nous avons pu bénéficier sur ces pièces incontournables de deux éclairages différents avec autant de compétence et de passion : le 5 Mai avec Gérard POULET qui a notamment enregistré ce répertoire en 1995 (enregistrement qui a reçu de nombreuses distinctions), et le 12 Mai avec Patrick COHEN-AKENINE qui a apporté son expérience de violoniste baroque à des instrumentistes jouant aussi sur instrument moderne. Ce furent -de l’avis de tous les participants et auditeurs- deux journées humainement, pédagogiquement et musicalement enrichissantes.

Le 5 Mai, devant une quarantaine d’auditeurs, 14 élèves âgés de 10 à 21 ans jouèrent pour Gérard POULET qui s’occupa de chacun avec autant d’attention et de bienveillance, poussant plus loin musicalement ou pointant un défaut de tenue, faisant prendre conscience du son et de l’écoute, ou révélant la forme cachée de certains motifs. Donner des cours publics est un métier, et Gérard POULET y est rôdé, c’est indéniable : chaque demi-heure de cours contenait aussi bien des informations générales à mûrir sur le long terme que des conseils tout de suite efficaces permettant à l’élève de jouer différemment à la fin du cours, et l’on a pu constater chez certains de surprenantes évolutions surtout du point de vue du son et de la compréhension du texte.

Pièces au programme :
 Fugue de la 1ère Sonate en sol
 Allemande et Sarabande de la 1ère Partita en si
 Andante de la 2ème Sonate en la
 Allemande, Sarabande et Gigue de la 2ème Partita en ré
 Loure, Gavotte en rondeau et Gigue de la 3ème Partita en MI.

Le 12 Mai, c’est Patrick COHEN-AKENINE qui officiait pour 9 élèves de 20 à 38 ans (dont 2 avaient aussi participé aux cours du 5 mai). C’est une vingtaine d’auditeurs qui ont pu entendre et mieux connaître la sonorité tendre et veloutée du violon baroque. A part un élève, tous ont joué sur instrument moderne.

Nous avons eu droit à une brève présentation des caractéristiques du violon baroque : Le réglage de l’instrument laisse la table d’harmonie plus libre et résonnante, le violon est moins " tendu " (cordes souples) ; à l’inverse, la forme en arc de l’archet baroque lui donne davantage de raideur que l’archet moderne cambré. De plus, à l’époque baroque on faisait davantage confiance à l’instrument en le laissant "vibrer" : ceci est à prendre en considération lorsque l’on cherche une sonorité adaptée au répertoire de cette époque, même sur instrument moderne. Dans les conseils prodigués, revenait souvent le problème de la prise d’accord : la vitesse à laquelle on prend un accord dépend de ce qui précède, et la manière de " l’égrainer " diffère en fonction du contexte ; mais d’une manière générale, il faut prendre appui sur la basse et laisser sonner l’aigu sans forcer. Quelques idées reçues sont tombées, par exemple, à propos du vibrato : c’est le " ni ni ", ni tout vibré, ni pas vibré du tout. Le vibrato -que l’on appelait balancement en France- sert à développer une note, il faut le doser en fonction du caractère de la pièce, et davantage faire travailler l’archet pour qu’il joue un rôle expressif. Ou bien en ce qui concerne les harmoniques : elles sont apparues assez tôt, et " les violonistes n’étaient pas sots, si cela les arrangeait, ils les utilisaient " ! Enfin, ont été évoqués : la conduite du discours musical dicté par l’harmonie, l’art de doigter en fonction de la ligne mélodique, la rigueur rythmique dans les danses des Partitas, ou le respect des intentions de BACH grâce au manuscrit qui est de sa main (contrairement à celui des Suites pour violoncelle qui est de la main de sa femme).

Pièces au programme :
 Adagio et Fugue de la 1ère Sonate
 Fugue, Andante et Allegro de la 2ème Sonate
 Sarabande et Gigue de la 2ème Partita
 Largo de la 3ème Sonate
 Loure, Gavotte et Gigue de la 3ème Partita.

Gérard POULET

Fils du violoniste et chef d’orchestre Gaston Poulet, Gérard Poulet a un passé d’enfant prodige. Entré à 11 ans au Conservatoire de Paris, il en sort l’année suivante avec un Premier Prix à l’unanimité du jury.

Tout en continuant à bénéficier de l’enseignement de Maîtres tels que Z. Francescatti, Y. Menuhin, N. Milstein et surtout Henryk Szeryng - son père spirituel - il donne alors de très nombreux concerts.

Gérard Poulet joue régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux, se produit chaque année dans les festivals les plus prestigieux.

Il est aussi professeur au CNSM de Paris, donne fréquemment des cours pour des master-classes et enseigne également aux Conservatoires de Vienne et Pékin.

Son enregistrement des sonates et partitas pour violon seul a reçu de nombreuses récompenses :

 ffff Télérama
 CD de l’année 1996 de Télérama
 Diapason d’Or et Diapason d’Or de l’année 1996
 Diapason d’or de l’année des auditeurs de France-Musique
 Choc du Monde de la Musique et Choc du Monde de la Musique de l’Année
 Grand Prix de la Nouvelle Académis du Disque Français pour les CD de Bach et de Bartok

Extraits de sa discographie
 Bartok - Sonate pour violon seul
 Ravel/Kodaly - avec le violoncelliste Christoph Henkel
 Franck/Lekeu - avec le pianiste Noël Lee
 Lalo - Symphonie espagnole - Concerto Russe
 Bartok - Duos et Contrastes
 Bach - Intégrale des sonates et partitas pour violon seul

Patrick COHEN-AKENINE

Né en 1966, il commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. Il obtient un 1er prix d’excellence au CNR de Rueil-Malmaison, sa ville natale, et entre par la suite au CNSM de Paris en 3ème cycle de musique de chambre pour se consacrer avec passion au quatuor à cordes. Il a la chance de travailler avec les plus grands quatuors (AMADEUS, ALBAN BERG, CLEVELAND, FINE-ARTS, GUARNERI) et part en Hongrie suivre les conseils de Vilmos TATRAÏ. Ses études seront couronnées par un prix du Ministère de la Culture ainsi qu’un prix spécial au Concours d’Evian. En 1989 il obtiendra également plusieurs prix de violon (Concours des jeunes solistes de Douai, Concours Gérard POULET de Vichy, et un premier prix au Concours d’Epernay).

Egalement passionné par la musique ancienne, il étudie le violon baroque auprès de Patrick BISMUTH au CNSM de Paris, où il obtient un 1er prix en 1996, et se perfectionne avec Enrico GATTI à l’occasion de diverses académies, lui donnant la réplique dans son ensemble AURORA.

Dès lors il donne de nombreux concerts en soliste ou en formations de chambre en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Grèce, ainsi qu’au French May de Hong-Kong et au Festival de Sydney.

Il joue régulièrement avec les ARTS FORISSANTS, IL SEMINARIO MUSICALE, LA SIMPHONIE DU MARAIS, SUONARE E CANTARE, CAPRICCIO STRAVAGANTE, LE POEME HARMONIQUE, et LES TALENTS LYRIQUES, ensemble au sein duquel il se produit aussi en formation de chambre pour accompagner Christophe ROUSSET (Concertos de BACH), Agnès MELLON, Sandrine PIAU, ou Paul AGNEW en récital.

Il est depuis 1994 violon solo au CONCERT SPIRITUEL dirigé par Hervé NIQUET, formation avec laquelle il a enregistré de nombreuses œuvres (Didon et Enée de PURCELL, Les Grands Motets de RAMEAU...). Il enregistre aussi avec d’autres ensembles (Leçons de Ténèbres de CHARPENTIER, Mitridate de MOZART, Stabat Mater de PERGOLESE ...)

Titulaire du CA à l’enseignement du violon, il est professeur au conservatoire de Corbeil-Essonnes, et a créé en 1996 une classe de violon baroque au conservatoire Charles MUNCH de Paris. En septembre 2000, il intègre le département de musique ancienne du conservatoire d’Athis/Juvisy et à l’ENM d’Orsay.

En 1998, il décide de créer les FOLIES FRANÇOISES pour aborder un vaste répertoire baroque dans un pur esprit de musique de chambre. Avec ce nouvel ensemble il est invité par de nombreux festivals en France (Beaune, Folles Journées de Nantes...) et vient d’enregistrer chez EMI avec la soprano Patricia PETIBON un disque consacré à l’Opéra français (LULLY, CHARPENTIER et RAMEAU