Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Une enfance Balte

 

Gidon Kremer « live » : son archet fluide, nerveux, précis, fantasque... ; sa joie naïve, presque enfantine, de l’invention permanente, kaléidoscopique ; le mariage longuement mûri de l’audace et de la rigueur de pensée ; la transfiguration de son visage, au naturel plutôt ingrat... Cette subtile et rare alchimie de l’ici et maintenant, bonheur intense de croquer la vie, mais aussi souffrance, désespérance face à une abyssale solitude, nous la retrouvons presque intacte, mais sous sa plume, cette fois, dans son récit autobiographique « Une Enfance Balte ».

« J’écrivais sans ambition littéraire, mais je voulais, pour un temps, me retrouver, non plus à travers ma musique, mais à travers mes mots. » Mots calvateurs, libérateurs : du poids omniprésent d’une famille étouffante et d’un père tyrannique ; du monolithisme de l’ex-U.R.S.S. ; des doutes et errements ; des destins croisés (Arcady FOUTER, Philippe HIRSCHORN, Michael WAIMAN, David OÏSTRAKH). Mais loin d’être anecdotique, ce récit est avant tout une invite à mieux nous comprendre nous-mêmes.

« Je suis presque incapable de me juger clairement moi-même - Qui suis-je en fait ? C’est naturellement aussi le plus difficile - Se comprendre soi-même... Je veux que tout ce que je fais ait de la profondeur, que les êtres, grâce à la musique, deviennent plus humains... Le fait de s’émerveiller, qui est tellement le propre des enfants, est sans aucun doute une des meilleures qualités humaines. » Bonne lecture à tous !

Une Enfance Balte de Gidon KREMER (récit traduit de l’Allemand par Anne Georges, Ed. Actes Sud).