Accueil
   Accueil -  Plan du site -  Rechercher :
 Nous contacter -  Adhérer -  Espace privé 

Colmar 2010 - Apprendre le violon - comment ? Pourquoi ? et après ?

 

Unique association en France dédiée au violon, son enseignement et sa pratique, L’AmiRéSoL propose pour fêter ses 10 ans un week-end d’exception.

Public concerné : professeurs de violon (et cordes), élèves, étudiants de conservatoire et CEFEDEM. Contenu : Deux journées qui conjugueront conférence, pratique et formation.

Pour ouvrir ce grand rendez-vous du violon : un concert « 10 facettes du violon » avec comme invité d’honneur Patrice FONTANAROSA, qui avait répondu présent pour notre 1ère journée de master-class il y a 10 ans au CNR de Boulogne-Billancourt. Il est en quelque sorte un "parrain", symbolisant bien le sens de notre existence et de notre action auprès des professeurs de violons, et plus largement des violonistes.

POURQUOI ? Causerie de Claude Henry JOUBERT qui promet d’être pleine d’esprit : "faut-il continuer d’enseigner le violon ?"

COMMENT ? Une journée de master-class menée par Suzanne GESSNER dont on connaît la compétence, avec des élèves de la 1ère à la 10ème année de violon. Un atelier pratique très éclairant sur la façon de ressentir et d’aider à ressentir les gestes avec Evelyne ALLMENDINGER

ET APRES ? Deux moments d’information sous forme de tables rondes : une avec des luthiers ("les changements en lutherie depuis 10 ans") et une autre avec des institu-tionnels autour des réformes à venir (directeur, inspecteur et responsables de forma-tions diplômantes).

PLUS : Essayer les instruments des luthiers présents, avoir accès à un grand nombre de partitions sur deux stands dont les éditions DE HASKE (violon, ensemble de cordes, musique de chambre), visionner des films et découvrir l’exposition très bien pensée du Musée de la Lutherie de Mirecourt.

PETITS PLUS : Concilier l’agréable et l’utile est notre credo : comme tous les ans, nous mettrons un point d’honneur à soigner la convivialité et les repas ! Dernier conseil, comme le marché de Noël aura commencé, arrivez assez tôt le vendredi pour en profiter !

Une association, pour faire quoi, pour qui ?

Adhérer à l’association c’est faire partie d’un réseau pour échanger, faire circuler de l’info, innover ensemble grâce à des publications, un site Internet, des rencontres. Chaque adhérent a toute latitude pour faire évoluer la réflexion et les actions.

Cette année, L’AmiRéSoL crée L’AmiRéSoL Junior pour favoriser une dynamique dans les classes de violon, incitant les élèves à faire des recherches, découvrir et se cultiver sur le violon et plus largement la musique et les arts.

Pour en savoir plus, faire connaissance et rejoindre l’association :

Pour tout renseignement complémentaire contactez L’AmiRéSoL : l a m i r e s o l @ f r e e . f r Tél. 03 89 41 11 02 / Fax : 03 89 23 15 37

Les INTERVENANTS

Suzanne GESSNER effectue parallèlement à l’université, des études musicales à Strasbourg, Paris, aux Etats-Unis, Université de Michigan, Conservatoire de Chicago. A son retour en France, elle obtient le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Violon et se consacre pour une large part à la musique de chambre et à la pédagogie. Après plusieurs années d’expérience dans des Conservatoires Nationaux de Région, elle intègre en 1991 le Conservatoire Supérieur de Paris – actuellement Conservatoire à Rayonnement Régional – Elle enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en qualité de professeur assistant. C’est actuellement plus d’une centaine d’élèves qu’elle a formés (du débutant au perfectionnement) et qui poursuivent une carrière musicale. Nombre d’entre eux ont été lauréats de concours internationaux, intégrés dans des orchestres en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, quelques uns comme solistes ; d’autres encore ont obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement. Elle participe aussi à la mise en place de la réforme de l’enseignement supérieur dans le cadre de la Convention de Bologne.

Claude-Henry JOUBERT a fait, comme altiste, le tour du monde. Directeur du Conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cent concerts d’orchestre, enseigné l’alto, le solfège et la littérature médiévale. Il a enseigné jusqu’en 2008 l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-bois ; il accomplit des missions de formation pédagogique en France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Turquie… Il est également docteur ès lettres de l’Université de Paris IV - Sorbonne Ses écrits sur l’enseignement de la musique sont une mine pour qui cherche à étayer sa réflexion, et les 400 oeuvres qu’il a composées font partie des incontournables du répertoire de l’enseignement musical actuel.

Evelyne ALLMENDINGER est diplômée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), en formation musicale des danseurs et en somathérapie. Elle enseigne l’éveil musical et corporel et intervient dans les formations professionnelles ou amateurs des musiciens, des danseurs, des chanteurs. Avec des musiciens confirmés, elle enseigne et poursuit ses recherches sur la transmission pédagogique de la transcription des codes musicaux écrits sur les partitions, en un savoir faire corporel avec ou sans l’instrument pour les transformer en une émotion sonore. Ce travail permet de trouver ou retrouver l’adaptabilité des mouvements à un ou plusieurs objectifs (pédagogique, technique, artistique, préventif etc.).

Déroulement du week-end

VENDREDI 26 novembre

Concert d’ouverture « Les Tribulations d’un violon à facettes »

Avec la participation exceptionnelle de Patrice FONTANAROSA (accompagné par l’orchestre du CRD de Colmar)

De la musique populaire au grand répertoire, de la Renaissance à aujourd’hui, les 10 facettes du violon sur scène avec des dizaines de jeunes violonistes du 1er au 3ème cycle. Deux pièces surprises seront crées à l’occasion des 10 ans de l’association. Une belle fête du violon en perspective !

SAMEDI 27 novembre

9h Accueil des participants

9h30 Claude-Henry JOUBERT (compositeur, fondateur de l’IPMC : institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique )

« Faut-il continuer d’enseigner le violon ? »

10h30 Suzanne GESSNER (professeur au CRR de Paris et CNSM de Paris) Master-Class

« 10 ans sur le chemin de l’apprentissage » Master-Class pour 10 Elèves de la 1ère à la 10ème année de violon.

13h Repas sur place. Possibilité d’essayer les instruments exposés, visionner les films, découvrir le stand des éditions De HASKE et de EGELE Musique (de 9h à 18h)

15h Master-Class

17h pause

19h30 Dîner au restaurant. Un moment informel et convivial pour prolonger la journée

DIMANCHE 28 novembre

9h TABLES RONDES - DEBATS

« Quelles perspectives pour les violonistes dans les 10 ans à venir ? » Les formations, les compétences demandées, les débouchés, les réformes de l’enseignement supérieur. François BOUSCH (directeur du CEFEDEM de Lorraine) Serge CYFERSTEIN (responsable de la formation diplômante au CA au CNSM de Paris) Xavier DELETTE (directeur du CRR de Paris) Marie-Madeleine KRYNEN (inspectrice de la musique au ministère de la culture)

11h pause

11h30 « Les mutations de la lutherie depuis 10 ans. » Artisanat ou commerce ? Les nouveaux matériaux. Les relations avec les violonistes, les professeurs, les parents d’élèves...

Olivier GARY (Mulhouse) - Jean-Christophe GRAFF (Strasbourg) - Jurg LEIBACHER (Colmar) -Thierry LIGIER (Strasbourg) - Willy De ROO (Nancy)

13h Repas sur place

Possibilité d’essayer les instruments exposés, visionner les films, profiter du stand de partitions du EGELE Musique.

15h Evelyne ALLMENDINGER

« La partition en 10 mouvements expressifs » Atelier (prévoir une tenue souple et son instrument). Seront abordées cer-taines qualités de gestes (lié, piqué, accent, nuances...) par une approche corporelle de la modulation du tonus musculaire.

18h Fin

A noter

En raison du caractère exceptionnel de ce week-end et de l’affluence touristique à Colmar dès le début des marchés de Noël, il fortement conseillé de s’organiser au plus tôt. Précisions sur le prospectus téléchargeable.


Inscription
Prospectus, descriptif et bulletin d’inscription

Forum